Solutions énergétiques

Faits marquants

Contrat de performance énergétique Renowatt

Contrat de performance du Foyer Anderlechtois


Relighting et cogénération chez EOC

Première éolienne en zoning industriel en Wallonie

6 816 panneaux photovoltaïques chez NMC

Chargeurs de véhicules électriques chez bpost

Isolation, solaire et rénovation du chauffage chez Damiaan

Cogénération optimisée chez UCB

Remplacement de la cogénération de ViskoTeepak

Réalisations marquantes chez nos clients : un extrait en pdf

Pour en savoir plus sur 12 solutions énergétiques mises en oeuvre chez nos clients en 2018, vous pouvez téléchargez le pdf ci-dessous.

Download
Luminus B2B Extract FR.pdf
Adobe Acrobat Document 3.0 MB

Les enjeux

Clients résidentiels

Proposer aux clients résidentiels des outils leur permettant de bien comprendre les composantes de leur consommation contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. Outre ces outils, différents services permettent de réduire la consommation, en particulier la pose ou l’entretien programmé de chaudières à condensation.

 

Au-delà la réduction de la consommation proprement dite, le recours à des produits de type "verts" permet aussi aux clients résidentiels de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Clients entreprises

Compte tenu de l’impact sur l’environnement de certaines formes de production d’électricité et des combustibles fossiles, la consommation d’énergie des entreprises représente un enjeu d’importance, tant sur le plan environnemental que commercial. Le potentiel d’économies d’énergie est particulièrement élevé dans le secteur tertiaire belge.


Proposer différents services à ces clients, pour leur permettre de mieux comprendre les composantes de leur consommation, puis de modifier leurs installations pour réduire leur facture, est une priorité pour Luminus. C’est une opportunité du point de vue des revenus générés comme de la réputation de l’entreprise. Au-delà de l’efficience énergétique proprement dite, le recours à des énergies renouvelables permet aussi aux clients de réduire leur empreinte carbone.

Les process : offres clients

Offres clients résidentiels

Luminus s’efforce de proposer aux clients résidentiels un large éventail d’offres et d’outils, afin de les aider à réduire l’impact environnemental de leur consommation d’énergie :

  • Les produits comme #BeGreen Fix garantissent une électricité 100% renouvelable d'origine belge ou du gaz compensé en CO2*.
  • L’application MyLuminus, disponible gratuitement via My Luminus app/web, permet de suivre sa consommation réelle, de la comparer avec celle d'autres consommateurs, et d’ajuster ses acomptes mensuels pour éviter les mauvaises surprises lors de la régularisation annuelle.
  • Tous les clients peuvent bénéficier d’une réduction de 20 à 60% sur l’achat de LEDs.
  • L’installation d’une nouvelle chaudière à condensation, grâce aux réseaux d’installateurs certifiés de Rami Services, de Dauvister et de Leenen, peut faire économiser jusqu’à 35% d’énergie, diminuant d’autant les émissions de CO2.
  • Les contrats d’entretien chaudières permettent d’optimiser la consommation énergétique, d’être contacté pro-activement pour planifier l’entretien, et d’échelonner le paiement sur l’année.
  • Des panneaux solaires peuvent être posés sur les toits les plus adaptés, en Flandre comme en Wallonie. Une hotline panneaux solaires est joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en cas de souci avec des panneaux déjà installés.
  • Des batteries domestiques (2,5 kWh ou 7 kWh), à combiner avec des panneaux solaires, afin que l'excédent d’électricité produit par les panneaux soit stocké et réutilisé ultérieurement. 

 

*Les clients qui choisissent les formules #BeGreen Fix, Ecofix et Ecoflex réduisent leur empreinte carbone de deux façons : l’électricité est garantie renouvelable et les émissions liées à la combustion du gaz sont compensées par l’achat de crédits carbone. En 2018, ces produits ont permis à Luminus de compenser ses émissions indirectes, liées aux ventes de gaz naturel (cf. scope 3), à hauteur de 30%.

Offres clients entreprises


Pour réduire leur consommation, leur facture ou leur empreinte carbone, les entreprises peuvent souscrire à différentes offres :

  • Les Contrats de Performance Energétique visent la réduction des consommations d’énergie d’une manière durable et rentable. La mise en œuvre de ce type de contrat commence avec une évaluation de la performance énergétique des bâtiments. Les moyens susceptibles de réduire la consommation sont ensuite identifiés et chiffrés, tant du point de vue de leur coût que de l’économie attendue, qui doit être garantie dans la durée.
  • La rénovation de l’éclairage des bureaux, entrepôts, etc., afin d’améliorer le confort et la sécurité du personnel, tout en réduisant les coûts. La formule intégrée comprend le financement des travaux.
  • L’installation de panneaux photovoltaïques ou le rachat du surplus d’électricité produite par des panneaux existants diminue certaines composantes de l’empreinte carbone des clients, comme de Luminus.
  • La promotion de la mobilité électrique, via l’installation de bornes à recharge rapide sur des sites soigneusement sélectionnés, permet également de réduire les émissions générées par les moyens de transport. Ce service peut permettre aux entreprises de diminuer la composante « consommation de carburants » de leur empreinte carbone (scope 1).
  • Luminus donne aussi aux entreprises la possibilité de choisir un contrat d’approvisionnement assorti de labels de garantie d’origine. Ces garanties peuvent être de différents types : électricité 100% renouvelable, belge ou étrangère ; électricité issue d’installations de cogénération. Les garanties d’origine précisent le type d’énergie et le site de production pour chaque MWh fourni. Elles peuvent être prises en compte dans le calcul de l’empreinte carbone (scope 2 calculé sur base du marché).
  • L’acquisition du surplus d’électricité produit par des installations renouvelables (biogaz, hydraulique, éolien, etc.) ou de cogénération permet à Luminus de couvrir ses besoins en certificats verts - et en certificats de cogénération pour la Flandre - et de réduire l’empreinte carbone de ses propres achats. Ce service permet aux entreprises de diminuer la composante « consommation d’électricité en propre » de leur empreinte carbone (scope 2).
  • La solution « HVAC automatisation des bâtiments ». Le BACS (Building Automation and Controls System) est un système intelligent d’automatisation et de contrôle du chauffage, de la ventilation et du refroidissement, dans les bâtiments industriels ou tertiaires. L’installation d’un tel système, après audit des installations, peut permettre de diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment de façon très significative (jusqu’à 30%).

Les indicateurs

Très forte progression de la puissance cumulée des panneaux solaires installés chez nos clients

  Puissance cumulée des panneaux photovoltaïques posés chez les clients en MW

L'augmentation des installations de panneaux solaires chez les clients, résidentiels comme entreprises, a été spectaculaire en 2018. 

 

La puissance cumulée a plus que doublé. Elle atteint 22,2 MW à fin décembre 2018.

 

Ce sont notamment des entreprises comme NMC, Sabca ou Damiaan qui ont fait appel aux services des filiales de Luminus, Insaver et Dauvister.


Source : Luminus.

65% des factures mensuelles émises sans papier

   Factures mensuelles des clients résidentiels émises sans utilisation de papier

Source : Luminus.

Pour réduire la consommation et les coûts de facturation, Luminus encourage ses clients à utiliser la facturation électronique, lors de la vente d'énergie et à l'occasion de chaque interaction avec les clients. 


Les efforts réalisés en 2018 ont eu pour effet une augmentation de 3,9% du nombre de factures mensuelles émises sans impression de papier. Soit au total 65% sans papier au lieu de 62% l'an dernier. Certains tarifs online, Click et Essential, excluent l'envoi de factures mensuelles papier.

Vente d'électricité assortie de labels de garantie d’origine

  Volumes consommés par les entreprises dans le cadre des contrats garantis renouvelables (GWh)

Source : Luminus.

 

L’électricité vendue sous le label « garantie d’origine renouvelable » permet à de nombreuses entreprises de diminuer leur empreinte carbone. 


En 2018, le volume vendu d’électricité garantie d’origine renouvelable augmente de 11,95% par rapport à 2017, pour atteindre 2 285 GWh. Parmi les entreprises bénéficiant de contrats garantis renouvelables, on peut citer Toyota, Lidl, Ferrero, AB InBeV et Coca Cola.

Rachat de l'électricité dite "verte" produite par les entreprises

  Contrat Green Power (point d'accès)

Source : Luminus. 

Le nombre d'autoproducteurs dont l'électricité est acquise via un contrat "Green Power" augmente encore en 2018 (+11,9%), ce qui se traduit par une réduction de l’empreinte carbone de Luminus (scope 3).  

  Type d'énergie verte acquise en 2018, en pourcentage des points d'accès

Source : Luminus. 

En 2018, les autoproducteurs dont Luminus rachète l'électricité renouvelable sont encore en très grande majorité des propriétaires de panneaux photovoltaïques. Les contrats cogénération ainsi qu'éolien sont en légère baisse par rapport à 2017. 



En savoir plus sur...