Rénovation de l’éclairage chez EOC : un potentiel d’économie d’un million d’euros sur 5 ans

EOC, entreprise chimique flamande, bénéficie d’une économie d’énergie conséquente, grâce aux solutions d’efficacité énergétique mises en place par Luminus et ses filiales, ATS et Vanparijs Engineers, avec en 2018, déjà environ 400 armatures LEDs placées sur les 2000 pièces prévues.

 

EOC est une entreprise chimique flamande et un acteur international important sur le marché des composites, du latex, des émulsions, des agents de surface et des adhésifs.

 

Pour ses principales usines, situées en Flandre, EOC a décidé de faire appel à Luminus et à ses filiales afin de réduire sa consommation d’énergie et son empreinte carbone. Plusieurs solutions d’efficacité énergétique ont été mobilisées pour atteindre ces objectifs, après un audit détaillé des installations :

  • La rénovation de l’éclairage, qui consiste à remplacer les luminaires existants par divers types de LED sur les sites de production d’Audenarde et d’Evergem. La rénovation, financée en tiers-investisseur, s’étend sur cinq ans et est divisée en plusieurs phases. La première de ces phases, soit 20% du projet de rénovation, a été effectuée en 2018. La rénovation complétée permettra à EOC de réduire de 56% sa consommation liée à l’éclairage, soit une réduction de 1 200 MWh par an. Elle permettra également la réduction des frais d’entretien ainsi que des économies supplémentaires liées à l’utilisation de détecteurs de mouvement et d’un système de gestion de l’éclairage. Au total, l’économie pour EOC s’élève à 1 075 000 euros sur cinq ans !
  • L’accompagnement de l’installation d’une cogénération d’une capacité de 600 kWe sur le site d’Evergem par Vanparijs Engineers. Celle-ci remplace une chaudière à vapeur et à eau chaude et permet une économie d’énergie primaire relative de plus de 20%. L’installation a également été effectuée au début de l’année 2018.
  • La construction d’une éolienne de 4,5 MW. Celle-ci doit être construite au cours de l’année 2019.

 

Avec toutes ces mesures, EOC devrait pouvoir réduire sa consommation d’énergie d’environ 37% d’ici 2020, soit une réduction de 5 000 MWh par an. 

Les luminaires existants ont été remplacés par des luminaires de type LED.