6 816 panneaux photovoltaïques installés en 2018 chez NMC : la plus grande installation de la Communauté germanophone

En septembre 2018, Luminus et sa filiale Dauvister ont installé 6 816 panneaux photovoltaïques chez NMC, entreprise leader dans le domaine des mousses synthétiques, située dans la communauté germanophone à Eynatten. Cette installation est l’une des plus grandes de Wallonie, financée sur fonds propres. La production d’énergie provenant de ces panneaux solaires permettra d’éviter annuellement l’émission de 500 tonnes de CO2*.

 

En partenariat avec Dauvister, sa filiale spécialisée entre autres dans les panneaux photovoltaïques, Luminus a installé 3 120 panneaux photovoltaïques sur un terrain non exploité de 1,4 hectares, chez NMC à Raeren. A cela s’ajoutent les 3 696 panneaux solaires sur quatre toitures des entrepôts de l’entreprise, en plus des 2 000 déjà présents. Au total, le site est donc aujourd’hui équipé de près de 9 000 panneaux, ce qui représente une capacité de 1 250 kWc en toiture et de 1 000 kWc au sol. L’installation compte 28 km de câbles et 32 onduleurs qui permettent de transformer le courant continu en courant alternatif.

 

La production des panneaux photovoltaïques, à raison de 1 000 heures de fonctionnement par an, couvrira 18% de la consommation totale du site (qui est de 12 700 MWh/an).

 

La nouvelle installation produira environ 1 995 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 400 ménages, et permettra d’éviter l’émission de près de 500 tonnes de CO2* chaque année.

 

*par rapport à une turbine gaz vapeur classique émettant 456 kgCO2/MWh (valeur en vigueur en Wallonie)

Au total, le site NMC de Raeren est équipé de près de 9 000 panneaux d’une capacité de totale de 2,2 MW.

De gauche à droite : Hubert Bosten, CEO de NMC ; Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus ; Paul De fauw, Président du Board Luminus ; Oliver Paasch, Ministre Président de la communauté germanophone ; Yves Noël, Président du conseil d'administration NMC ; Hans-Dieter Laschet ; ancien bourgmestre de Raeren.