Installation de neuf moteurs diesel sur le site de Ringvaart en moins de deux semaines

Neuf moteurs diesel ont été installés sur le site de Ringvaart, durant trois mois, pour contribuer à la réserve tertiaire mobilisée par Elia, en raison du manque d’unités de réserve disponibles sur le territoire belge en fin d’année.

 

En octobre 2018, Luminus et sa principale filiale, ATS, ont installé neuf moteurs diesel sur le site de Gand Ringvaart. Ceux-ci ont été temporairement raccordés au réseau afin de contribuer à l’équilibre production-consommation et à la sécurité d’approvisionnement du pays. Un permis temporaire a été accordé à cet effet par le gouvernement flamand.

 

Au total, les neuf moteurs, d’une puissance cumulée de 8 MW, ont fonctionné moins de dix heures de novembre à décembre 2018 (ainsi qu’en janvier 2019). Ils n’ont en effet été mis en marche que lors des tests d’installation ou de démarrages demandés par Elia, dans le cadre de la fourniture de la réserve tertiaire, pour laquelle ils ont été sélectionnés durant trois mois. 

 

Environ 28 tonnes de CO2 ont été émises à l’occasion de ces essais, en 2018. Les moteurs ont été démontés en février 2019. 

Neuf moteurs diesel de 8 MW ont été installés sur le site de Ringvaart en moins de deux semaines.