Contrat de performance énergétique sur 14 sites scolaires : 2/3 des travaux achevés en 2018

En 2018, les travaux à réaliser dans le cadre du contrat de performance énergétique mis en œuvre dans le cadre du projet Renowatt* ont fortement progressé.

 

En 2016, Luminus avait remporté l’un des lots attribués dans le cadre de cet appel d’offre, lancé par le Groupe de Redéploiement Economique de la région de Liège. Ce contrat prévoit la rénovation énergétique de 14 établissements scolaires situés dans la Province de Liège, dont six à Oupeye et quatre à Seraing.

 

En 2017, 15% des travaux prévus avaient pu être réalisés. En fin d’année 2018, 60% des travaux étaient achevés avec :

  • pour les menuiseries extérieures, le remplacement de plus de 4 000 m² de châssis par des châssis à haute performance en aluminium, un matériau recyclable à 100% ;
  • l’isolation et rénovation de plus de 10 000 m² de façades et toitures. Ceci permet de réduire les besoins en chauffage de plus de 70 classes et salles de sport. Les matériaux de façade utilisés sont naturels (briques de terre cuite) ou recyclables (zinc) ;
  • l’installation de 280 kWc de panneaux photovoltaïques distribués sur sept sites ;
  • la rénovation de 14 installations de chauffage réparties sur sept sites, en utilisant des technologies permettant toutes un gain énergétique. Parmi les travaux effectués, citons le placement de chaudières et accessoires à haut rendement (technologie au gaz naturel à condensation), le calorifugeage des circuits de distribution et l’installation de régulations des équipements HVAC.

 

Initialement, le projet Renowatt prévoyait une réduction de la consommation de 33% en moyenne sur les 14 sites, soit une économie d’énergie de plus de 300 000 euros par an. Les résultats intermédiaires sont positifs. Ils montrent que l’objectif sera probablement dépassé, grâce à une excellente qualité de mise en œuvre et à l’efficacité des solutions mises en œuvre par Luminus Solutions. 

 

*Renowatt: guichet unique assistant les autorités publiques dans la mise en œuvre des CPE, à l’initiative du GRE Liège 

Panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’école polytechnique de Huy. 

Façade rénovée en zinc à l’école polytechnique de la Province de Liège, à Huy.