Continuité de fourniture et sécurité d'approvisionnement

Les faits marquants chez nos clients

Deux nouveaux moteurs diesel pour l'hôpital d'Ostende

Sécurisation de la fourniture d’électricité chez Sabca


Les faits marquants sur nos sites

Neuf moteurs diesel sur le site de Ringvaart

Remise en service provisoire du cycle combiné de Gand-Ham

Remise sur le marché anticipée du cycle combiné de Seraing


Les enjeux

Une interruption imprévue de la fourniture de gaz ou d’électricité peut avoir des conséquences directes sur la santé et le bien-être des individus, la sécurité des installations industrielles, la continuité des services publics, ou encore les performances économiques d'un pays.

 

Luminus contribue à la sécurité d’approvisionnement du pays en valorisant la flexibilité de ses clients, en leur proposant des services de sécurisation de leurs installations. Mais aussi grâce à la flexibilité et à la fiabilité de ses centrales alimentées en gaz naturel, qui participent à l’équilibre production/consommation.

Les process

Des offres spécifiques pour les entreprises


Luminus propose aux entreprises plusieurs offres contribuant à la continuité de fourniture, sur le site même du client ou via différents types de contrats.

 

Une offre de flexibilité permet aux clients dont la consommation est modulable ou disposant de capacités de production flexibles (chauffage de serres par cogénération par exemple) ou de capacités de stockage de l’énergie (congélateurs), d’adapter leur production/ consommation en fonction des prix de marché. Les clients sont rémunérés en fonction de la flexibilité rendue disponible pour le gestionnaire du réseau de transport.

 

Une offre de rénovation/remplacement des cabines haute-tension vétustes, qui représentent un risque pour l’alimentation électrique du client.

Les services rendus au gestionnaire du réseau de distribution d'électricité

Luminus fournit plusieurs types de services au gestionnaire du réseau de transport, Elia, qui contribuent à l'équilibre du réseau et à la sécurité d'approvisionnement du pays :

  • une fonction de « responsable d’équilibre » en temps réel ;
  • une réponse aux appels d'offres pour la fourniture, en temps réel et à très court terme, des réglages primaire et secondaire et de la réserve tertiaire ; 
  • une garantie de fourniture de capacités de réserve stratégique durant les mois d'hiver.

Les indicateurs

Certaines données permettent de mesurer les performances et la contribution de l’entreprise à la sécurité d’approvisionnement.

 

Plusieurs unités peuvent être sollicitées par Elia dans le cadre de contrats Black-Start (démarrage de l'unité sans source d'alimentation externe). Il s'agit de l'unité de Seraing et des deux cycles ouverts de Gand-Ham, dont les moteurs diesel sont testés chaque mois. Un test black-start a été réalisé à la centrale de Seraing à la demande d'Elia le 30 juin 2018, avec une évaluation positive.

 

Durant l'hiver 2017-2018, la centrale de Seraing a participé à la réserve stratégique mise en place par le gouvernement afin de sécuriser l'approvisionnement d'électricité. Le cycle combiné de Seraing a subi plusieurs tests de démarrage, qui se sont tous révélés concluants. Tous les tests de démarrage surprise demandés par Elia en 2018 ont été couronnés de succès.

 

D'autres centrales thermiques ont permis d’enregistrer un taux de succès élevé aux enchères des services systèmes. Ainsi, le taux de succès aux enchères hebdomadaires des réserves primaire et secondaire (R1/R2) s'élève à 56%. Sur le marché des enchères mensuelles de la réserve tertiaire (R3), les cycles ouverts ont été souvent sélectionnés.

 Black-start : tests planifiés réussis  1/1
 Réserve stratégique : tests surprise réussis  1/1 
 Réserve stratégique : tests planifiés réussis  2/2

Pour en savoir plus...