Cogénération ViskoTeepak : rendement en hausse de 4,4% après modifications

Après 77 400 heures de fonctionnement, le moteur de l’unité de cogénération installée en 2007 chez ViskoTeepak, a été remplacé, afin d’atteindre un rendement de 101%*. Le renouvellement quasi complet de l’unité a été réalisé en 2018 par Vanparijs Engineers.

 

ViskoTeepak, entreprise spécialisée dans la production de matériaux d’emballage pour produits à base de viande, située à Lommel, a fait appel à Vanparijs Engineers pour optimiser sa fourniture d’énergie.

 

En 2007, une installation de cogénération, d’une capacité de 2 000 kW, avait été intégrée par Vanparijs Engineers, afin d'accroître l’efficacité énergétique de l’entreprise et de réduire l'impact de sa production sur l'environnement. Grâce à une optimisation poussée et à une maintenance all-in, l’installation a connu pendant dix ans d’excellents résultats en termes de performances, avec une efficacité totale moyenne de plus de 95%, ce qui est exceptionnel pour une telle installation.

 

En 2018, Vanparijs a apporté d’importantes modifications sur l’unité. Notamment :

  • le remplacement du moteur et du générateur Cummins par un moteur Jenbacher JMS612, avec un générateur Stam-ford LVSI 804 W - NOx 250 mg/Nm³n, pour une capacité brute de 2004 kWe ;
  • l'élargissement de la base en béton et l'élévation de l'enceinte acoustique, en raison de la différence de configuration entre les moteurs ;
  • le couplage du nouveau moteur aux tuyauteries gaz existantes ;
  • le remplacement d'un certain nombre de composants tels que silencieux d'échappement, refroidisseurs de gaz de combustion, échangeurs de chaleur, pompes, tuyauteries, conduites de gaz, armoires de commande, câblage, etc. ;
  • l'installation d'un système intelligent de contrôle permanent de l'installation à distance.

 

Les autres périphériques tels que les compteurs, les transformateurs élévateurs et le boîtier d'alimentation ont été conservés.

 

Grâce à l’ensemble de ces modifications, le rendement de l’unité de cogénération augmente de 4,4% pour atteindre les 101%*. La capacité de l’installation a également augmenté mais très faiblement, à 2 004 kW.

 

Vanparijs a également renouvelé le contrat de maintenance de l’installation pour une période de dix ans.

 

 *par rapport au pouvoir calorifique inférieur.

La nouvelle unité de cogénération.