UCB : vers la neutralité carbone en 2030 avec Luminus et Vanparijs Engineers

UCB a fait appel à Luminus et sa filiale Vanparijs Engineers pour l'installation d'une cogénération sur le toit d'un de ses bâtiments. Celle-ci s'insère dans le plan d'action d'UCB qui vise à réduire son impact sur l'environnement d'ici 2030.

 

UCB, une entreprise belge, a décidé de poursuivre un plan d’action ambitieux afin de diminuer l’impact de son activité sur les ressources naturelles et sur le climat. Ce plan prévoit une réduction de 35% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de 70% d’ici 2050, et une diminution de 20% de la consommation d’eau et de 25% de la production de déchets d’ici 2030. Dans ce cadre, UCB a fait appel à Luminus et sa filiale Vanparijs Engineers afin de mettre en place des mesures d’efficacité énergétiques.

 

Une unité de cogénération de 800 kWe a donc été installée sur le toit d’un des bâtiment du centre de production de Braine-l’Alleud. Celle-ci permet de fournir à la fois de l’électricité et de la chaleur pour les bâtiments et les unités de production d’UCB. La chaleur excédentaire est stockée temporairement dans un réservoir tampon de 30 m³, ce qui permet de limiter les arrêts-démarrages. La particularité de ce cogénérateur est qu’à tout moment de la journée, il peut être automatiquement affecté à la fourniture d’électricité pendant un certain nombre d’heures, afin de soutenir le réseau local. Ceci offre une plus grande flexibilité et permettrait de soutenir le réseau électrique lors des pénuries d’électricité.

 

L’unité de cogénération a été couplée à une pompe à chaleur permettant d’augmenter le rendement global en revalorisant la chaleur à basse température.

 

Grâce à la réduction de sa consommation de carburant et à une meilleure utilisation de ce dernier, l’unité de cogénération permet à UCB de réduire ses émissions de CO2 de 39% par rapport à la production séparée de chaleur et d’électricité. 

Le moteur de l'unité de cogénération dans son enceinte acoustique.

Le placement d’une cogénération sur le toit du bâtiment représente un défi technique, relevé clé en mains par Vanparijs Engineers.