20 points de recharge électrique installés chez bpost par Newelec

En juillet 2018, Newelec, l’une des filiales de Luminus, a installé dix bornes de recharge, soit vingt points de charge, à Ghlin-Baudour, dans la commune de Mons. Celles-ci sont couplées à un système de gestion qui permet d’optimiser les flux de recharge afin de limiter les pointes de consommation.

 

Les dix bornes sont utilisées pour recharger les véhicules utilitaires électriques de bpost. Grâce à cette vingtaine de camionnettes électriques, bpost livre non seulement le courrier sans émission de gaz et particules fines mais réduit ainsi de manière générale les émissions de CO2 de son parc automobile.

 

Ces bornes sont couplées à un système de load management, afin d’éviter les pointes de consommation tout en régulant les appels de puissance, pour permettre au site d’être toujours approvisionné en énergie d’une manière optimale. Le système mis en place permet en toute autonomie de prioritiser et gérer les flux de recharge en fonction des différentes tournées. Ce qui permet d’avoir des véhicules chargés à tout moment pour entamer la distribution du courrier et des colis.

 

Au total, Newelec a installé près de 100 points de charge en 2018.

Deux bornes, soit quatre points de charge, installées chez bpost.