Solidarité

Luminus Energy Challenge : une toiture rénovée, isolée et photovoltaïque pour l’école de Sugny

Gagnante du second concours organisé pour les écoles par Luminus, l’école communale de Sugny a pu choisir parmi la gamme de solutions d’efficacité énergétique proposée par Luminus pour une valeur de 20 000 euros. Des panneaux solaires ont été installés sur une toiture rénovée et isolée.

 

En 2018, Luminus a organisé un nouveau concours à destination des écoles primaires de Belgique. Le Luminus Energy Challenge avait pour but de sensibiliser les jeunes, de manière amusante, à l’efficacité énergétique et d’encourager les enfants à économiser l’énergie, pour réduire leur empreinte écologique. L’école gagnante a pu choisir parmi la gamme de solutions d’efficacité énergétique proposée par Luminus, pour une valeur de 20 000 euros.  

 

Une centaine d’écoles primaires se sont inscrites et ont participé au Luminus Energy Challenge, entre le 26 février et le 12 mars. Les élèves devaient répondre à un quiz lié à l’énergie et remettre un dossier présentant toutes les actions visant à réduire leur empreinte écologique. L’école communale primaire de Sugny, située dans la province de Namur, s’est démarquée des autres et a remporté le concours. Elle a choisi de faire placer 18 panneaux solaires grâce à Dauvister, la filiale de Luminus, pour une puissance de 5 400 Wc. La production d’énergie estimée les 25 premières années est de 4 860 kWh/an. 

 

Marleen Nijsten, directrice marketing, explique « Nous avons choisi cette école car malgré sa taille très modeste, les élèves et leur enseignante, Madame Dury, ont développé une campagne de sensibilisation pour le village. Ils ont sillonné les rues, ils se sont rendus à la commune, etc. C’est le projet dans son ensemble que nous avons voulu récompenser ».  

L’école communale primaire de Sugny bénéficie de l’installation de panneaux solaires d’une puissance de 5 400 Wc grâce au concours organisé par Luminus.

Volontariat : 61 candidats pour la Warmste week et le Nostalgie Magic Tour

Soixante-et-un salariés de Luminus se sont portés candidats pour aider des associations durant une journée, dont une demi-journée financée par Luminus.

 

En décembre 2018, Luminus s’est engagé à participer à deux événements caritatifs, en soutenant la « Warmste Week » dans le nord de la Belgique et le « Nostalgie Magic Tour » dans le sud. Luminus a encouragé son personnel à consacrer une journée à l’une de ces bonnes causes. Pour chaque volontaire s’engageant à consacrer un demi-jour de congé pour l’occasion, l’entreprise prenait en charge l’autre demi-journée. 

 

La Warmste Week proposait une série d’actions caritatives dans lesquelles chacun pouvait s’investir. Plus de 60 associations participant à la Warmste Week avaient introduit des demandes. Au final, dans 50% des cas, les agendas des salariés ont pu correspondre avec les demandes de 13 associations différentes.  

 

Le Nostalgie Magic Tour visait à récolter un maximum de jouets pour les enfants défavorisés, afin d’égayer leurs fêtes de fin d’année, et de recycler un maximum de piles usagées. Au total, 18 000 jouets ont été collectés au profit de l’association Arc-en-Ciel, et redistribués ensuite aux enfants. 

 

Sur le plan qualitatif, les participants ont été ravis de l’expérience, dans leur très grande majorité. Et ils sont prêts à recommencer  !  

Les salariés de Luminus ont récolté un maximum de jouets lors du Nostalgie Magic Tour.

Warmste week en images

Vidéo réalisée pendant la Warmste Week en décembre 2018.



En savoir plus sur...