Nouveaux bureaux à Liège : efficacité énergétique et new ways of working

En janvier 2018, une centaine d’employés de Luminus a emménagé dans un bâtiment basse consommation, situé à quelques kilomètres des bureaux précédemment occupés. Un an plus tard, les résultats sont satisfaisants, tant du point de vue de l’efficacité énergétique que du bien-être des employés.

 

Lorsque les équipes commerciales des bureaux de Liège ont dû déménager, Luminus a fait le choix d’aménager un bâtiment récemment rénové de façon efficace sur le plan énergétique.

 

Pour chauffer le bâtiment, deux pompes à chaleur sont à l’œuvre, ainsi qu’un programme informatique qui permet de gérer et d’optimaliser, en temps réel, le chauffage, la ventilation et la climatisation. Les fenêtres teintées dans la masse à 80% et l’installation de stores permettent de garder une plus grande fraîcheur lors des grandes chaleurs et de diminuer les problèmes de lisibilité des écrans de travail.

 

En mars 2018, l’une des filiales de Luminus, Dauvister, a installé 278 panneaux photovoltaïques sur le toit. Ils ont permis de produire 69 MWh, soit plus de la moitié des besoins en énergie du bâtiment. La signature d’un contrat d’injection avec Luminus au mois de juin a en outre permis au propriétaire de revendre une partie de l’électricité produite.

 

Le bâtiment bénéficie d’un éclairage LED automatique, installé par la filiale Newelec, qui s’est également occupée des travaux d’électricité et de câblage lors de l’aménagement du bâtiment. 

 

Au total, le bilan énergétique 2018 a permis d’économiser 13 500 m³ de gaz naturel, par rapport à 2017, sans augmentation significative de la consommation d’électricité. Soit une réduction des émissions de CO2 de 35% entre 2017 et 2018 (19 tonnes de CO2).

 

Ce nouvel environnement de travail est le fruit de la réflexion collective des collaborateurs de Luminus, qui cherchaient à optimiser la configuration de leurs bureaux, afin de maximiser le travail d’équipe et le bien-être au travail. Une des particularités est l’introduction de la culture du « flex desk », qui permet aux salariés de s’installer à des endroits différents, en fonction de leur activité du moment et des collègues à rencontrer. Certains bureaux sont adaptés au travail individuel en silence. D'autres permettent les réunions d’équipe au grand complet ou le brainstorming en plus petit groupe.

 

Certains bureaux adaptables en hauteur permettent de travailler debout. Deux douches ont été prévues pour celles et ceux qui veulent venir au bureau en vélo ou pratiquer une activité sportive le midi. Le bâtiment comprend une cafétéria polyvalente pouvant accueillir 60 à 70 personnes et offrant la possibilité d’organiser des workshops plus informels, ainsi qu'une salle de repos très fréquentée par les salariés. Cette dernière exige un silence complet et est légèrement plus chauffée que le reste du bâtiment. 

 

Au final, la satisfaction du personnel est au rendez-vous. Le bruit causé par la ventilation a pu être supprimé début 2019. 

Les nouveaux locaux vus de l'intérieur. Le faux plafond en bois favorise une bonne acoustique à cet étage.

Les fenêtres du bâtiment (ici le premier étage) sont teintées à 80%, ce qui réduit les problèmes de trop forte chaleur en été.