La diversité du personnel, sous toutes ses formes (compétences, expérience, âge, genre, culture, etc.) est une source d’innovation et de meilleure adaptation aux attentes des clients. Elle est aussi un point d’attention permanent, afin de favoriser le travail en équipe.
Luminus considère que la diversité sur le lieu de travail est un facteur d’enrichissement qui favorise l’innovation et l’adaptation aux attentes des clients. La réussite collective, « all together », est même l’une des trois valeurs fondamentales de l’entreprise, avec « customer first » et « entrepreneurship ».
Le Code de conduite interne rappelle les dispositions de la loi du 10 mai 2007, qui interdit la discrimination fondée sur l’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil, la naissance, la fortune, la conviction religieuse ou philosophique, l’appartenance politique ou syndicale, la langue, l’état de santé actuel ou futur, un handicap, une caractéristique physique ou génétique ou l’origine sociale. Différents indicateurs font l’objet d’un suivi afin de mieux adapter, le cas échéant, certaines actions aux publics concernés.
Les femmes représentent 41 % du personnel de Luminus, un taux significativement supérieur à la moyenne des acteurs du secteur de l'énergie (de l'ordre de 25%). Le nombre de femmes cadres est en hausse (9,8%). Elles représentent 34% de la population cadres.
En 2018, la proportion de cadres a atteint 49,9% de la totalité du personnel, soit une augmentation de 7%.
Répartition du personnel en fonction du genre (%) |
Source : Luminus.
Au total, 38 salariés pouvaient faire valoir leur droit au congé de paternité en 2018.
La très grande majorité (93%) a pris la totalité des congés autorisés par la loi (dix jours), comme en 2017 (96%). La légère baisse observable par rapport à 2017 est due au fait que trois salariés n’avaient pas pris la totalité des heures disponibles au 31 décembre 2018.
Luminus emploie deux personnes dont le handicap nécessite un aménagement des conditions de travail.
Hors handicap reconnu, des mesures individuelles peuvent être mises en place pour chaque personne ayant des difficultés spécifiques (configuration du bureau, type de véhicule, etc.).
Dix nationalités étaient représentées au sein de l’entreprise (hors expatriés) au 31 décembre 2018.
Les salariés de nationalité belge représentent 95% du total. Les trois nationalités les plus représentées, française, italienne et néerlandaise représentent 3,8% de l’effectif total.
Source : Luminus.
L’évolution des effectifs par âge montre une augmentation de toutes les catégories, à partir de 36 ans, par rapport à 2017, sauf pour ce qui concerne les hommes de 46 à 55 ans (-5,6%).
L’augmentation concerne notamment les femmes (entre 6 et 33% d’augmentation, de 36 à plus de 55 ans).
La baisse des catégories de salariés les plus jeunes est liée à la diminution des embauches.