Renforcer l’intérêt pour les métiers techniques : une initiative soutenue par ATS

Depuis septembre 2018, ATS, une des filiales de Luminus, s’est engagée à soutenir les ateliers techniques organisés par Techniek Academie, en Flandre, afin de renforcer l’intérêt des enfants pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.

 

ATS, filiale de Luminus, observe depuis plusieurs années un désintérêt des jeunes pour les métiers techniques et technologiques ainsi qu’un déclin de la qualité de l’enseignement technique. Celui-ci est en effet souvent considéré comme dernier recours, lorsque que l’enfant échoue dans l’enseignement général. Par conséquent, les entreprises à la recherche de talents techniques font face à une main d’œuvre qui n’est pas toujours motivée, et pas suffisamment formée.

 

ATS a donc décidé de coopérer avec Techniek Academie, une association qui organise des ateliers dans les communes de Flandre orientale et occidentale, au cours desquels des enfants de 10 à 12 ans prennent part à plusieurs projets techniques. Ces ateliers leur permettent de se familiariser aux différents métiers et aux matériaux, et de manipuler des outils technologiques.

 

Deux fois par an, une visite participative est organisée dans une entreprise située dans la commune. En novembre 2018, le site de Kruishoutem a reçu la visite d’un groupe de Zulte. Lors de cette après-midi, vingt enfants ont reçu une explication simplifiée sur le fonctionnement d’un panneau électrique et ont pu travailler une trentaine de minutes avec quelques collègues sur des projets précis. Cette demi-journée a eu un grand succès auprès des jeunes. « Nous espérons que certains jeunes seront encouragés à choisir directement l’enseignement technique », explique Lies Decock, Responsable Marketing.

 

Une deuxième visite est prévue entre avril et mai 2019. Au total, 134 groupes, composés d’une vingtaine d’enfants et repartis sur les deux périodes, étaient inscrits pour l’année 2018-2019, dans près de 80 communes en Flandre occidentale et orientale.  

Visite participative sur le site de Kruishoutem dans le cadre de la Techniek Academie : les jeunes découvrent la réalité des métiers techniques. 

ATS propose également une formation spécifique pour les nouveaux embauchés issus de lycées techniques. Durant deux semaines, les jeunes se familiarisent avec les outils et les méthodes d’ATS, notamment en matière de sécurité.