Deux journées portes ouvertes au pied des éoliennes de Fernelmont

Lors de la semaine wallonne Air-Climat-Energie, qui a pour but de sensibiliser la population aux problématiques du climat, de l’énergie et de la qualité de l’air, Luminus a organisé deux journées portes ouvertes aux pieds des éoliennes de Marchovelette, dans la commune de Fernelmont.

 

Le vendredi 23 novembre 2018 était entièrement dédié aux enfants, tandis que la journée du samedi 24 novembre était ouverte au grand public.

 

Le 23 novembre, près de 200 enfants de 5ème et 6ème primaires, provenant des écoles situées dans la commune de Fernelmont, sont venus visiter le parc éolien et participer à des ateliers sur le thème de l’énergie éolienne. Les enfants ont eu la possibilité de fabriquer des éoliennes en papier, de participer à plusieurs jeux et quizz spécialement conçus pour l’occasion, tel que le classement des objets énergivores de la maison, de recevoir des explications sur le fonctionnement d’une éolienne et d’en visiter l’intérieur.

 

Le 24 novembre, plus de 200 personnes étaient présentes. Lors de cette journée ouverte au grand public, les participants pouvaient poser des questions relatives aux énergies renouvelables au personnel de Luminus. Ils ont également pu visiter l’intérieur d’une éolienne.

 

Afin d’animer les deux journées, Luminus a pu compter sur la coopérative Champs d’Energie pour l’organisation d’un jeu présentant le système énergétique belge et sur le support de la commune de Fernelmont.

 

Le nouveau parc éolien de Marchovelette est composé de quatre éoliennes d’une puissance de 3,6 MW, mises en service en octobre 2018. Le premier parc éolien de Fernelmont, mis en service en 2009, comprend trois éoliennes d’une puissance de 2,3 MW. 

Le 23 novembre 2018, 200 enfants de 5ème et 6ème primaire ont visité l’intérieur d'une éolienne.