Challenge "Generation T", pour "Transition" : un dialogue ouvert et constructif

En septembre 2018, Luminus a décidé de s’inscrire dans la démarche « Generation T Challenge » proposée par le réseau The Shift et l’organisation Act4Change, au titre du dialogue avec les parties prenantes.

 

Le « Generation T Challenge » a pour but de favoriser le dialogue direct entre les dirigeants d’entreprise et des jeunes très impliqués dans la transition, afin de « challenger » les entreprises et leur contribution à une société plus durable.

La coordinatrice de Generation T et les quatre jeunes ayant participé au challenge accompagnés de Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus, et de Pascale-Marie Barriquand, Head of Corporate Social Responsibility de Luminus, à droite. 

A l’issue de deux réunions, l’une avec Pascale-Marie Barriquand, Head of CSR, la deuxième avec Grégoire Dallemagne, quatre jeunes pionniers ont ainsi pu apporter leurs suggestions d’évolution, tant vis-à-vis de la stratégie de l’entreprise que du reporting sociétal.

 

Du point de vue de la stratégie et des engagements de l’entreprise, les jeunes ont proposé à Luminus trois formulations d'engagements possibles.

 

“Luminus is taking ambitious and transformative steps to align the company strategy with the Paris agreement to keep global warming well below the 2 degrees scenario.”

 

“The development of sustainable energy production is feasible currently, despite the insecure policy. This is even necessary to be more (energy) autonomous."

 

“Luminus supports active involvement of local communities, through public participation and cooperative investment schemes. This can accelerate the development of renewable energy projects and increase the support for more renewable energy as a whole.”

 

Deux de ces engagements, le premier et le troisième, ont été retenus tels quels.

Le second, en revanche, a été reformulé, pour devenir "Luminus s'engage à entretenir, rénover et développer ses capacités de production d'électricité renouvelable afin de contribuer aux objectifs de la Belgique en la matière". Une réflexion a été engagée au niveau de la direction de la stratégie de Luminus, pour dessiner plus précisément la trajectoire « CO2 » de l’entreprise, en fonction de différents scénarios.

 

A l’issue de la démarche, les jeunes ont également proposé que Luminus soutienne la campagne « Sign for my future », lancée en début d’année 2019. Cette campagne visait à encourager le monde politique à se montrer plus entreprenant vis-à-vis du changement climatique, avec un plan d’action en trois volets, législatif, économique et scientifique. Luminus a décidé de soutenir cette campagne, tant vis-à-vis de ses salariés que de ses clients, afin d’encourager la neutralité carbone d’ici 2050.

 

Pour plus d'information sur Generation T et sur le réseau The Shift, consultez leurs sites internet : https://generation-t.be et www.theshift.be.