Baromètre RSE : les attentes sociétales des clients résidentiels

Depuis 2012, les attentes des clients résidentiels en matière sociétale sont mesurées régulièrement, afin d’orienter les actions de l’entreprise et sa communication.

La méthodologie

Le baromètre sociétal de Luminus mesure quotidiennement l’évolution des attentes d’un échantillon de 2 000 clients, vis-à-vis d’une dizaine de thèmes sociétaux.

 

Nous publions chaque année les évolutions de cinq thèmes clés pour les clients interrogés, également inclus dans les axes de la politique de responsabilité sociétale de Luminus.  

 

En 2018 comme en 2017, les options proposées aux clients étaient les suivantes :

"Pour me satisfaire, l’entreprise doit :

  • mettre le client au centre de ses priorités (axe commercial) ;
  • exercer ses activités de façon honnête et responsable (axe éthique) ;
  • inciter les clients à faire des économies d’énergie (axe environnemental) ;
  • prendre en compte les besoins des clients les plus démunis (axe économique) ;
  • renouveler et améliorer ses produits et ses services en permanence (axe innovation)".

Les résultats 2018

  Baromètre Clients RSE (Responsabilité sociétale des entreprises)

Source : Luminus.

L’observation du baromètre 2018 ci-dessus montre que :

- le focus client reste la première préoccupation, à 0,48 en moyenne ; 

- l’éthique du fournisseur reste la deuxième, à 0,47 ;

- l'encouragement des économies d'énergie reste le troisième, à 0,46.

 

Le principal changement par rapport au baromètre 2017 est lié à la montée de la préoccupation vis-à-vis des clients vulnérables (0,44 en 2018, au lieu de 0,41 en 2017) et à la baisse de l'importance de l'innovation (0,39 en 2018 au lieu de 0,44 en moyenne en 2017). 


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