Dialogue avec les parties prenantes

Les faits marquants

Dialogue avec les jeunes de Generation T

Portes ouvertes à Fernelmont

Création de Demainvest avec la Sogepa

1 830 membres pour la coopérative éolienne

Wind Day à Lochristi

Inauguration à Geel-Laakdaal avec l'intercommunale IOK


Nos engagements

La politique de responsabilité sociétale de Luminus, dans sa version 2017, comporte un engagement spécifique en matière de dialogue avec les parties prenantes : "Nous identifions et nous faisons face à nos défis environnementaux et sociaux de manière responsable. Nous prenons des engagements RSE spécifiques au-delà des lois et normes applicables. Ceux-ci sont discutés ouvertement avec nos parties prenantes. Nous suivons et évaluons notre performance RSE et rendons compte de nos progrès chaque année."

 

Cet engagement se traduit, depuis 2015, par la publication d'un rapport développement durable annuel, en conformité avec les standards GRI en matière de reporting durable. 

Le cadre

Le Groupe EDF s'est engagé, dans le cadre de son Ambition 2030, à organiser de façon systématique, partout dans le monde, une démarche de dialogue et de concertation, transparente et contradictoire, autour de chaque nouveau projet. Luminus a intégré cet engagement dans ses pratiques avec d'autant plus de facilité que la loi belge prévoit la consultation des populations via des enquêtes publiques.

 

En Wallonie notamment, l'organisation d'une réunion publique est obligatoire pour l'installation de tout parc éolien d'une puissance supérieure à 3 MW.

 

Par ailleurs, Luminus mesure les attentes sociétales de ses clients depuis 2012. La grille de matérialité qui a permis d'établir le sommaire du présent rapport a été publiée pour la première fois en 2015.

Les indicateurs : des réunions publiques obligatoires ou volontaristes

Un indicateur quantitatif possible pour l'évaluation du dialogue avec les parties prenantes externes concerne l'organisation de réunions publiques.

 

En 2018, deux réunions publiques obligatoires ont été organisées en Wallonie. Dix-sept réunions ont été organisées à titre volontaire en 2018, dont douze en Flandre.


En savoir plus sur...