Luminus a poursuivi sa transformation tout au long de l’année. Acquisitions, constructions, rénovations ou reconversions... le développement des solutions/services énergétiques et des énergies renouvelables se poursuit. L’année a été marquée par l’indisponibilité inédite des centrales nucléaires belges, et la sollicitation accrue des centrales à gaz, mobilisées pour assurer la sécurité d’approvisionnement du pays.
Au titre de la transformation en cours chez Luminus, le Conseil d’Administration a eu le plaisir en 2018 d’approuver à nouveau plusieurs investissements importants pour l’avenir de l’entreprise :
Le Conseil a également pu se féliciter de :
C’est une contribution à la lutte contre le dérèglement climatique qui permet à Luminus de conserver son leadership dans un secteur très concurrentiel.
Un leadership que nous souhaitons conserver, avec un objectif très ambitieux, soit près de 300 MW à construire en quatre ans, pour atteindre 730 MW en 2022. Au total, Luminus a investi plus de 124,6 millions d’euros en 2018, dont 67% dans les énergies renouvelables.
"Au total, Luminus a investi plus de 124,6 millions d’euros en 2018, dont 67% dans les énergies renouvelables." |
Remise sur le marché du cycle combiné de Seraing
L’évolution des prix sur les marchés de gros a conduit le Conseil d’Administration à approuver, le 29 mars 2018, la remise sur le marché du cycle combiné de Seraing,
à compter de novembre. Ce fut une décision difficile à prendre à l’époque car, en l’absence de mécanisme de soutien des capacités, les marges évaluées couvraient à peine les coûts fixes. Grâce aux efforts des équipes qui ont œuvré pour une remise en service anticipée, Seraing a pu contribuer à la sécurité d’approvisionnement du pays dès mi-octobre.
Je remercie également les équipes de Gand-Ham, qui ont permis la remise en service du cycle combiné fermé en 2017 -- un défi tant technique qu’humain.
Une année marquée par l’indisponibilité du nucléaire belge
L’indisponibilité d’un nombre record de centrales nucléaires belges durant une grande partie de l’année a eu deux effets sur les résultats :
Notre déception sur le plan financier, du seul fait du nucléaire, ne doit pas masquer la performance opérationnelle de Luminus et de ses filiales, qui reste plus que satisfaisante. Grâce à la transformation commencée il y a plusieurs années et à la mobilisation de l’ensemble du personnel, les pertes liées au nucléaire ont pu
être partiellement compensées. L’entreprise est sur la bonne voie pour relever les dé fis de la transition énergétique.