Innover et investir

Les faits marquants

Les enjeux

Face à l’enjeu de la diminution de la consommation et à la dégradation des marges dans les métiers traditionnels de l’entreprise, la stratégie de Luminus consiste à se développer dans les services énergétiques et les énergies renouvelables.

 

L’innovation est l’une des clés du développement d’une entreprise, a fortiori dans un secteur où les attentes des clients évoluent fortement. Les progrès technologiques sont permanents, à tous niveaux : sources d’énergie respectueuses de l’environnement ; infrastructures plus économes ; outils numériques efficaces, rapides et pratiques, permettant de mieux mesurer, maîtriser et réduire sa consommation…

Les process

Pour développer ses nouveaux métiers, Luminus se doit d'innover en permanence et d'acquérir de nouvelles compétences. Cela suppose de dédier une part des moyens financiers, humains et techniques à la préparation du futur.

 

A cet effet, Luminus avait lancé dès 2016 un programme intitulé Power to Innovate, avec trois objectifs :

  • opérer un changement de culture pour mettre l’innovation au cœur des modes de travail, en mobilisant les efforts de chacun,
  • développer plus rapidement de nouveaux produits ou services, pour les mettre sur le marché avec une longueur d’avance,
  • oser expérimenter de nouveaux business models, des idées disruptives, pour identifier les relais de croissance de demain.

 

Ce programme avait donné lieu à l’organisation d’un concours en ligne, auquel a participé plus de la moitié du personnel. Plus de 80 start-up virtuelles avaient été développées avec le soutien actif du management, qui a débloqué les ressources pour prototyper les trois start-up lauréates.

 

L’évolution de la culture de l’entreprise a également été stimulée par l’organisation d'un cycle de conférences sur l’innovation, à destination du middle management.

 

Elle s’est poursuivie avec la création d’un « accélérateur » d’innovation, appelé #NEXT, doté d’une gouvernance propre. Cette structure permet de détacher des salariés, durant une durée de minimum trois mois, afin de leur donner l’occasion de développer leurs prototypes, avec l’appui de start-it@KBC. Les projets sont sélectionnés par un comité incluant des experts externes, ainsi que deux dirigeants des filiales de Luminus.

 

En 2018, une quinzaine de volontaires ont pu travailler pour #Next. Une dizaine d’idées ont été prototypées, dont trois ont été sélectionnées pour industrialisation.

 

Luminus sponsorise également un deuxième accélérateur de start-ups, externe, Whatfactory Lumino, spécialisé dans les énergies, les bâtiments et la mobilité « intelligente ». 

Les indicateurs

124,6 millions d'euros investis en 2018, dont 67% dans les énergies renouvelables

En 2018, les investissements de Luminus s’élèvent à 124,6 millions d’euros, dont 83 millions ont été consacrés aux énergies renouvelables, soit 67% des investissements consentis.

 

22 éoliennes ont ainsi été construites sur les sites de Brugge, Zeebrugge, Geel Laakdal, Fernelmont, Ghlin, Fri Pharma, Dow Corning, ainsi qu'à Eeklo et Lierneux. Sur ces deux derniers sites, la construction des parcs s'est achevée en 2019.

 

Ces investissements incluent également l'acquisition du capital de la société Mega Windy cvba, qui possédait un parc opérationnel de trois éoliennes à Kalmthout, ainsi qu'un portefeuille de projets éoliens à différents stades de développement.

  Investissements en millions d'euros

Source : Luminus (équivalent standard BEGAAP).

Réductions fiscales au titre de l'innovation et des énergies renouvelables

Au titre de ses initiatives en Recherche & Développement 2018, Luminus a bénéficié d’une réduction du précompte professionnel d’un montant de 3,35 millions d’euros.

 

L’économie d’impôts au titre des investissements 2018 dans les énergies renouvelables est estimée à 11,28 millions d’euros.


Pour en savoir plus...