Quatre ans sans accident chômant, 1 800 membres pour notre coopérative éolienne, première éolienne sur un zoning industriel en Wallonie, avancement des travaux des contrats de performance énergétique à Anderlecht et à Liège, solutions d'efficacité énergétique pour le Senior Living Group, UCB et les autoroutes wallonnes...
Découvrez ci-dessous les faits les plus marquants de l'année 2018.
En 2018, pour la quatrième année consécutive, Luminus n'a pas connu d'accident chômant. Ce résultat est le fruit d'un effort constant de tous pour faire de la sécurité la première priorité, au travail et ailleurs.
En 2018, le total des heures de formation consacrées à la sécurité s'élève à 5 502 heures.
Taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail
Avec un score de 85/100 en 2018, comme en 2017, Luminus figure parmi le top 1% des 55 000 entreprises évaluées par la société EcoVadis, dans 150 pays.
La moyenne des entreprises évaluées par Ecovadis est de 50/100.
L’objectif du contrat de 12 ans signé en 2016 avec le Foyer Anderlechtois est de réduire l'empreinte carbone et la facture d’énergie des 2 416 appartements.
Fin décembre 2018, l’ensemble des travaux prévus avait été effectué, à l’exception d’une chaufferie.
En 2018, deux filiales de Luminus, Gezel II et Insaver, sont intervenues dans la maison de repos Damiaan, afin de mettre en oeuvre des solutions d'isolation et de rénovation du chauffage et d'y installer des panneaux photovoltaïques.
UCB a fait appel à Luminus et sa filiale Vanparijs Engineers pour l'installation d'une cogénération sur le toit d'un de ses bâtiments. Celle-ci s'insère dans le plan d'action d'UCB qui vise à réduire son impact sur l'environnement d'ici 2030.
Le consortium LuWa, créé par Citelum, Luminus, CFE et DIF, a remporté le contrat de modernisation, financement, gestion et maintenance des équipements d’éclairage public des grands axes (auto)routiers de la région wallonne. Un projet qui prévoit le renouvellement de 100 000 luminaires sur 2 700 kilomètres.
Le 5 juin 2018 s’est tenue la deuxième Assemblée Générale de la coopérative EDF Luminus Wind Together SCRL.
Pour la deuxième année consécutive, un dividende de 4,4% a été distribué aux coopérants.
Luminus a inauguré la première éolienne construite sur un parc industriel en Wallonie, sur le terrain de l'entreprise Fri-Pharma, en octobre 2018.
Cette éolienne de 2,2 MW permet à Fri-Pharma de réduire ses coûts et son empreinte carbone.
En 2018, Luminus a commencé la construction du premier parc éolien en zone d’exploitation forestière de Belgique. Ce parc compte au total 6 éoliennes de 3,2 MW, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 9 200 ménages. Pour ce chantier, des mesures compensatoires et volontaires ont été mises en place pour sauvegarder et développer la biodiversité.
Sur son site de Gand-Ham, Luminus a transformé une ancienne cuve de stockage de fuel lourd en installation de stockage d’eau chaude. Ce réservoir de 4,5 millions de litres permet de réduire les émissions du réseau de chauffage urbain de Gand.
Le cycle combiné gaz de Seraing a été remis en service de façon anticipée le 15 octobre 2018, pour contribuer à la sécurité d'approvisionnement sur le réseau belge.
Cette anticipation d'une quinzaine de jours a été rendue possible grâce à une modification des plannings de maintenance et des horaires de travail.
Le cycle combiné de Ham à Gand a temporairement été remis en fonctionnement fin octobre 2018 afin de contribuer à la couverture des besoins en électricité du pays.
En janvier 2018, une centaine d’employés de Luminus a emménagé, à Liège, dans un bâtiment basse consommation, situé à quelques kilomètres des bureaux précédemment occupés. Au total, les émissions de CO2 ont été réduites de 35% entre 2017 et 2018.