Recyclage des déchets extraits de la Meuse : un audit rassurant

Le 24 avril 2018, l’entreprise Renewi, qui collecte et traite les déchets sortis de la Meuse, a été soumise à un audit effectué par Luminus.

 

Pour préserver le bon fonctionnement de ses sept centrales hydroélectriques, Luminus extrait de la Meuse plusieurs centaines de tonnes de déchets chaque année.

 

L’audit effectué sur les sites de Rochefort et de Seraing a permis d’observer les méthodes de tri et de contrôler l’application de la nouvelle clause. Renewi s’est en effet engagé contractuellement à recycler au minimum 85% des déchets extraits du fleuve.

De gauche à droite : Dimitrios Voidanidis, Site Management, et Lode Devlieghere, Buyer Production. Le grand tas de déchets à l’arrière-plan reste non-traité jusqu’au printemps afin que l’eau puisse s’évaporer ou s’écouler. Les feuilles et écorces se transforment en compost qui sera revendu aux centres de jardinage. Les troncs d’arbres seront quant à eux mâchés pour en faire des planches. 

Le plastique et le fer sont sortis manuellement des tas au préalable, le reste des déchets sont ensuite triés manuellement sur un tapis roulant. Les déchets non recyclables sont incinérés, et l'énergie produite valorisée.