Réduire l'empreinte globale de Luminus : des actions volontaires

Luminus peut agir sur certaines sources d'émission, notamment celles générées par son parc automobile ou le comportement de son personnel.

Parc automobile : émissions moyennes en baisse

La politique de voitures de société de Luminus fait l’objet d’une attention constante, afin de proposer une gamme de véhicules adaptés aux différents profils de conducteurs. En 2018, des alternatives au diesel ont été proposées, notamment des voitures électriques, plug-in hybrid, CNG ou essence. Plusieurs critères sont utilisés pour sélectionner les modèles autorisés : confort et sécurité, coût global, ainsi que taux d’émission annoncé par le constructeur.

  Moyenne des émissions théoriques de CO2 du parc automobile (g/km)     

Sources : Luminus et attestations de conformité des constructeurs automobiles (méthode WLTP en 2018).


En 2018, les émissions moyennes théoriques du parc automobile Luminus SA/NV sont descendues à 109 g/km, soit une baisse de 1,4% par rapport à l’année précédente. Cette baisse est intervenue malgré un changement de méthode, qui inclut désormais des mesures réalisées sur route en "conditions de conduite réelles" (méthode WLTP – Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure). Cette nouvelle méthode majore de 5% à 20% (voire plus selon les marques) les émissions calculées jusqu'à présent selon la méthode NEDC (tests en laboratoire).

 

La moyenne des émissions théoriques des véhicules Luminus enregistrés en 2018 a été de 114 g/km (selon la méthode WLTP) contre 112,3 g/km en moyenne pour les véhicules de société immatriculés en Belgique en 2017 (selon les derniers chiffres publiés par la FEBIAC - méthode non précisée).

 

Les émissions réelles du parc automobile sont également en baisse (-4,6% - cf. scope 1), en raison de la réduction de la consommation de carburant. 

 

De façon générale, les émissions liées à la mobilité sont en baisse, notamment au niveau des trajets en transport en commun (-13%) et des kilomètres parcourus par les voitures privées, une baisse cohérente avec l'encouragement du télétravail dans le cadre des "new ways of working" mis en oeuvre dans l'entreprise.

Baisse importante de la consommation de papier (-35%)

  Quantité de feuilles de papier imprimées (milliers)

Source : Luminus.

En 2018, le volume d'impressions requises par les utilisateurs est en forte baisse, tant du point de vue des impressions noir & blanc que couleur. Le nombre de demandes d'impression est en baisse (-36,6%), ainsi que le nombre de pages imprimées (-35,1%).

Trajets domicile-travail : le nombre de cyclistes augmente à nouveau

En 2018, 94 cyclistes ont pu bénéficier de la prime attribuée en cas d’utilisation d’une bicyclette pour les trajets domicile-travail, au lieu de 77 en 2017. Plus de 88 809 kilomètres ont été parcourus, soit une moyenne de 945 kilomètres par an par cycliste.