Inauguration de la première éolienne construite sur un site industriel en Wallonie

En 2018, Luminus a construit la première éolienne sur un parc industriel en Wallonie, sur le terrain de l'entreprise Fri-Pharma. Cette éolienne de 2,2 MW permet à Fri-Pharma de réduire ses coûts et son empreinte carbone.

 

Le 25 octobre 2018, Luminus a inauguré la première éolienne construite sur un parc industriel en Wallonie. Celle-ci est située sur le terrain de Fri-Pharma, dans le zoning Créalys, à Gembloux. Willy Borsus, Ministre-Président de la Wallonie, Jean-Luc Crucke, Ministre wallon de l’Energie, ainsi que des représentants de l’entreprise GSK étaient présents pour l’inauguration.

 

L’éolienne permettra à la société Fri-Pharma, spécialisée dans la construction et l’exploitation d’entrepôts frigorifiques pour des tiers, de réduire sa facture énergétique ainsi que son empreinte carbone. Fri-Pharma consomme environ 2 200 MWh par an et devrait absorber environ 66% de la production d’électricité fournie par l’éolienne, via la ligne directe construite à cet effet.

 

Au total, cette éolienne de 2,2 MW devrait produire environ 5 000 MWh par an, ce qui permet de réduire la facture énergétique d’environ 70 000 euros par an.

Le reste de l’énergie produite alimentera le réseau de distribution.

 

Fri-Pharma a également fait appel à d’autres solutions énergétiques proposées par le groupe Luminus. En particulier l’installation d’un groupe de secours de 800 kVA est prévue pour le début de l’année 2019. 

Construction de l’éolienne du site de Fri-Pharma.