Création d’une deuxième antenne à Tournai pour la maintenance de 26 éoliennes

La création d’une deuxième antenne de la filiale EDF Renewable Services Belgium dans la région de Tournai permet d'assurer une maintenance de proximité pour 26 éoliennes supplémentaires.

 

EDF Renewable Services Belgium, la filiale commune de EDF Renewable Services et de Luminus, propose des services d’exploitation et de maintenance de parcs éoliens et solaires. La filiale propose des contrats incluant un contrôle à distance 24h/24 des installations, une garantie de disponibilité et un travail conjoint avec les clients pour améliorer les performances des parcs. Elle est compétente pour plusieurs types de machines, notamment Enercon, Senvion et Vestas.

 

La création de cette seconde antenne, situé à Froyennes, dans la commune de Tournai, en septembre 2018, permet d’assurer la maintenance de 26 éoliennes supplémentaires. Celles-ci viennent s’ajouter aux 33 éoliennes déjà entretenues par l’antenne de Villers-le-Bouillet, créée en 2015.

 

Au 31 décembre 2018, EDF Renewable Services Belgium assurait donc la maintenance de 60 éoliennes, soit une puissance de 130,5 MW.

 

A sa création, la joint-venture employait 4 personnes. Aujourd’hui, celle-ci s’est largement développée et compte 18 employés, soit 13 personnes à Villers-le-Bouillet et 5 personnes dans sa deuxième antenne à Froyennes.

Le 6 septembre 2018, Luminus et EDF Renewable Services ont inauguré leur deuxième antenne d’exploitation-maintenance à Froyennes, à proximité de Tournai. L’antenne est installée dans les locaux de l’Agence de Développement territorial, IDETA, dont la filiale ELSA avait établi un partenariat avec Luminus en 2017. Ce partenariat a permis la création de la société e-NosVents, détenue à 60% par Luminus et à 40% par ELSA.

De gauche à droite : Philippe Robert, quatrième échevin à Tournai ; Wouter Holbrechts, Managing Director, EDF Renewables Belgium ; Jean-Luc Crucke, Ministre wallon du Budget, des Finances, de l'Énergie, du Climat et des Aéroports; Marie-Christine Marghem, Ministre de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable ; Pierre Wacquier, Président de l’Agence de Développement Territorial IDETA ; Thierry Muller, Directeur général EDF Renewables ; Grégoire Dallemagne, CEO Luminus ; Pierre Vandewattyne, Directeur général de l’Agence de Développement Territorial IDETA.