Contexte et enjeux : les grandes tendances

Plusieurs grandes tendances affectent le secteur de l’énergie. Parmi celles identifiées par Luminus figurent :

  • les mutations technologiques liées à la transition énergétique ;
  • le dérèglement climatique et ses conséquences ;
  • la fragilité des écosystèmes, à préserver ;
  • la digitalisation croissante des interactions.

 

Pour chacune de ces grandes tendances, nous avons décrit ci-dessous les enjeux, l'actualité récente et la contribution de Luminus.


Mutations technologiques et transition énergétique

Suivre les avancées technologiques et l’innovation au service de la transition énergétique

 

L’ENJEU

Les mutations technologiques représentent à la fois une opportunité de développer de nouvelles activités et un défi à relever pour assurer la pérennité des entreprises. Des données robustes et des projections réalistes sont des fondations essentielles pour les choix stratégiques d’aujourd’hui.

 

LA TENDANCE

La transition énergétique est marquée par de nombreuses évolutions technologiques, notamment ce qui concerne l’intégration des moyens de production intermittents, les réseaux et les capteurs « intelligents », les plate-formes de gestion des communautés locales d’énergie, les systèmes d’analyse de données, le stockage d’électricité, etc.

Ces évolutions permettent une décentralisation des moyens de production, et une couverture des besoins énergétiques au plus près des sites de consommation (habitations, sites industriels, etc.). Les avancées technologiques facilitent la gestion de ces unités de production décentralisées, ainsi que l’intermittence associée, afin de favoriser la décarbonisation du système.

 

L’ACTUALITE 2018

Le réseau belge a dû faire face à certains challenges en 2018 : indisponibilité prolongée de nombreuses centrales nucléaires, nouvelle augmentation de la production renouvelable intermittente, températures très froides en mars, etc. Dans un tel contexte, la flexibilité des actifs reste une priorité pour maintenir l’équilibre production-consommation.

 

LA CONTRIBUTION DE LUMINUS

 

Luminus contribue à l’intégration des évolutions technologiques grâce à différentes initiatives :

  • Les modes de production décentralisés

L’installation de panneaux solaires et de turbines éoliennes chez les clients contribue à la décentralisation. Le nombre de panneaux solaires installés chez les clients résidentiels, tertiaires et industriels a dépassé les prévisions.

 

  • Le pilotage à distance des processus et des équipements

Pour suivre et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, Luminus propose des outils de monitoring et de pilotage à distance des équipements techniques.

 

  • La mobilité électrique

Luminus propose des solutions de charge adaptée, pour la maison, la route et le travail. 

 

 

 

 

 

 

Luminus contribue activement au SDG 9 :

"Industrie, Innovation et Infrastructure".


Le dérèglement climatique

Réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique

 

L’ENJEU

Les émissions de gaz à effet de serre contribuent au changement climatique, qui affecte les écosystèmes, les populations et les économies. Selon l’IPCC (2014), la production d’électricité et de chaleur serait responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Selon l’IPCC, un scénario qui stabiliserait la température doit prévoir jusqu'à 85% d'électricité fournie par le renouvelable d'ici 2050 (IPCC, 2018).

 

LA TENDANCE

Les acteurs du secteur énergétique s’efforcent de réduire leurs émissions, notamment en développant les énergies renouvelables. L’augmentation de l’efficience énergétique et l’évolution des technologies de stockage d’électricité contribuent également à la décarbonisation du secteur énergétique. Toutefois, la production d’électricité à partir de centrales thermiques reste nécessaire pour compenser les variations de la demande et de la production intermittente.

 

L’ACTUALITE 2018

Malgré l’adoption des accords de Paris en 2015, les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter (augmentation de 1,6% en 2017). En Belgique, les émissions baissent régulièrement depuis 2004. Cependant, les émissions du mix énergétique 2018 devraient être en augmentation, du fait de l’indisponibilité de plusieurs centrales nucléaires belges durant une grande partie de l’année.

 

LA CONTRIBUTION DE LUMINUS

 

Luminus contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre grâce à différentes initiatives :

 

  • Des investissements dans les énergies renouvelables

En 2018, Luminus a investi 83 millions d’euros dans le développement des énergies renouvelables.

 

  • Des services contribuant à la décarbonisation

Luminus propose à ses clients des services permettant de réduire leur consommation d’énergie ou de contribuer au développement du renouvelable. Ceux-ci incluent des services d’isolation, la rénovation de l’éclairage, la rénovation et régulation des systèmes de chauffage/ventilation, la pose de panneaux solaires et l’implantation d’éoliennes en zone industrielle.

 

  • Des produits assortis d’une garantie de fourniture renouvelable et locale, pour limiter les impacts climatiques de la fourniture d’énergie

De nombreux clients résidentiels ont choisi un produit assorti d’une garantie de fourniture renouvelable et locale (#BeGreenfix) ou du gaz compensé en CO2.

Luminus contribue activement aux SDG 7 (Energie propre et d’un coût abordable) et 13 (Lutte contre les changements climatiques). Toutefois, en 2018, l’empreinte carbone des centrales thermiques de Luminus est en hausse, du fait de l’indisponibilité de plusieurs centrales nucléaires belges, en particulier en fin d’année. 



Préservation des écosystèmes

Contribuer positivement à la préservation ou à la restauration des écosystèmes

 

L’ENJEU

Les activités humaines ont des incidences sur la croissance et l’état de santé des populations humaines, animales ou végétales, ce qui affecte la survie des écosystèmes et la biodiversité. En particulier, les centrales thermiques peuvent produire des émissions d’oxyde d’azote, d’oxyde de soufre et des particules fines lorsqu’elles ne sont pas alimentées en gaz naturel ; les centrales hydroélectriques peuvent affecter la faune aquatique ; l’effet des éoliennes sur l’avifaune et les chiroptères doit faire l’objet d’un suivi régulier.

 

LA TENDANCE

Des mesures sont prises pour limiter ou supprimer l’impact négatif des activités industrielles sur l’environnement et la biodiversité, afin de préserver les capacités d’auto-régénération des écosystèmes. Les règlementations évoluent régulièrement, pour tenir compte des risques nouvellement identifiés et de l’évolution de la faune et de la flore.

 

L’ACTUALITE 2018

Les principaux challenges en Belgique sont l’amélioration de la qualité de l’air, la diminution de la pollution de l’eau et la conservation des espèces et habitats. La Stratégie Nationale de la Belgique pour la biodiversité 2006-2016 a été actualisée avec un objectif 2020.

 

LA CONTRIBUTION DE LUMINUS

 

Luminus contribue à la protection de l’environnement grâce à différentes mesures, volontaires ou obligatoires :

  • Des mesures pour prévenir les risques industriels

Tout site fait l’objet d’une analyse systématique des risques industriels tous les cinq ans ou lors de modifications.

  • Des mesures pour contrôler la consommation d’eau

Les rejets liquides des centrales thermiques sont contrôlés en continu.

  • Des mesures pour gérer les déchets industriels

Les déchets produits ou extraits de la Meuse sont gérés en conformité avec la réglementation, pour maximiser leur recyclage.

  • Des mesures pour protéger la biodiversité

Les projets susceptibles d’affecter les équilibres écologiques sont soumis à des autorisations spécifiques dans le cadre des permis à obtenir. C’est notamment le cas du projet Life for Fish, qui prévoit, avec l’aide de la Recherche & Développement du Groupe EDF, de la Commission européenne et de plusieurs partenaires, des aménagements spécifiques des centrales hydro-électriques, afin de limiter la mortalité des poissons migrateurs. Outre les mesures compensatoires obligatoires, Luminus contribue à la sauvegarde de la biodiversité au travers de son partenariat avec Beeodiversity ainsi que via diverses mesures en vigueur sur les sites de Seraing et Ringvaart. 

Luminus contribue activement aux SDGs 14 (vie aquatique) et 15 (vie terrestre). 



Digitalisation des interactions

Les innovations technologiques autorisent toujours plus de simplicité et de transparence

 

L’ENJEU

L’automatisation croissante des process représente un enjeu à la fois commercial et sociétal. Pour les entreprises engagées dans l’amélioration du service client, cela signifie qu’il faut exploiter les opportunités de l’automatisation, si celles-ci permettent de réduire les coûts, tout en préservant la satisfaction des clients, qui peuvent bénéficier d’un service plus personnalisé, lorsque c’est utile. Pour conserver un personnel motivé, les entreprises doivent également mettre à disposition des systèmes informatiques performants et innovants.

 

LA TENDANCE

Avec les applications à portée de clic, le comportement des consommateurs évolue. Tout ce qui facilite les décisions d’achat (comparaison entre fournisseurs), la livraison (à domicile), la facturation (électronique), bénéficie d’un a priori favorable. Les consommateurs recherchent de plus en plus d’efficacité, de simplicité et de transparence – et d’éthique sociale et environnementale, à condition que le prix reste abordable.

Dans leur contexte professionnel, les employés attendent le même niveau de confort : accessibilité des informations à tout moment, possibilités de télé-travail sans perte d’efficacité, etc.

  

L’ACTUALITE 2018

Dans le secteur de l’énergie, les nouvelles applications permettent de suivre en temps réel sa consommation, de piloter chauffage et ventilation à distance, de réserver une place pour recharger sa voiture électrique, de mutualiser des places de parking, etc.

 

LA CONTRIBUTION DE LUMINUS

 

Luminus propose à ses clients de suivre en permanence leur consommation d’énergie, afin d’ajuster les acomptes mensuels et d’éviter des surprises lors de la régulation annuelle. My Luminus permet également aux clients de comparer leur consommation avec leur propre consommation des années précédentes, avec celle de foyers similaires ou celle de foyers les plus économes dans leur catégorie.

Au niveau du service clients, la fonction « chat » est déjà active. D’autres fonctions sont testées : bots, voice to text, routage automatique des mails, etc.

En interne, Luminus a entamé depuis plusieurs années une démarche de concertation avec les salariés, pour faire évoluer les conditions de travail : configuration des locaux, développement du télé-travail et des outils informatiques collaboratifs, encouragement de l’intra-preneuriat…

Luminus contribue activement au SDG 9 : « Industrie, Innovation et Infrastructure » ainsi qu’au SDG 3 : « Bonne santé et bien être ».



En savoir plus sur...